Les jeunes découvrent le monde de la ferme avec Agriviva

Madame, Monsieur,

« S’investir – rencontrer – expérimenter ! » : c’est sous cette devise que nous proposons aux jeunes de découvrir de manière active le monde varié de l’agriculture.

Agriviva (autrefois Horizon Ferme) est une association d’utilité publique à but non lucratif qui offre des places de stage dans des fermes de toute la Suisse à des jeunes depuis plus de 75 ans. Nous respectons les conditions légales strictes posées à notre activité. Nous sommes aussi reconnus et soutenus par la Confédération pour notre travail extrascolaire avec les jeunes conforme à la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ). Le dossier de presse « Agriviva – apprendre pour la vie » disponible sur notre site web, relate les étapes importantes et les différents aspects de notre activité.

Chaque année, ils sont environs 1000 jeunes d’effectuer un stage sur une exploitation agricole. Dans le ménage, le jardin, l’étable ou les champs, tous mettent la main à la pâte et découvrent ainsi un monde souvent nouveau pour eux. Ils prennent conscience de la complexité de la production d’aliments de qualité, ce qui peut contribuer à une remise en question critique de leur propre comportement d’achat dans l’esprit du développement durable. Nombre d’entre eux saisissent l’occasion d’améliorer leurs connaissances d’une autre langue nationale.

D’une durée d’une à huit semaines, les stages peuvent avoir lieu toute l’année. Ils sont réservés à des jeunes âgés de 14 à 24 ans (pour les stages dans une autre région linguistique, l’âge minimum est de 16 ans pour une durée minimale de douze jours).

Les jeunes trouveront les places de stage libres sur notre site web www.agriviva.ch. Ils ont la possibilité de s’inscrire en ligne et de réserver leur place chez la famille qui leur convient.